Intuition et intellect

*****************************************************

 

Le chercheur : Je sais qu’à l’ombre de chaque croix, se tient embusqué un serpent. Tout temple de Dieu sur terre est en réalité dirigé par des ennemis de Dieu qui ne servent pas la Lumière, mais les intérêts de leurs associations. Mais, il est inutile de décrier cet état des choses qui perdure depuis des millénaires. Le plus important, c’est de ne pas se laisser happer par ces bandits de grand chemin. Celui qui veut cheminer librement dans la Lumière de la Vérité doit apprendre à reconnaître ces imposteurs. Il dispose pour cela de deux facultés : l’analyse intellectuelle et la vigilance intuitive. Pour moi, l’analyse intellectuelle est inopérante pour débusquer les ennemis. Seule la vigilance intuitive permet de reconnaître les ténèbres et leurs instruments qui se font passer pour des serviteurs du seigneur. Qu’en pensez-vous ?

 

Le Sage : L’analyse intellectuelle n’est pas nécessairement inopérante car cet outil nous est également confié en tant qu’utile dans la matière. Cependant, c’est avant tout l’intuition qui doit guider les ressentis et orienter les actes. C’est elle qui perce la véritable nature de ceux qui se présentent sur notre route.

 

Mais l’intellect et les expériences vécues peuvent également servir à repérer ce qui est trompeur ou un risque pour notre cheminement dans la matière.

 

L’intellect a donc son utilité mais en autant qu’il demeure sous la guidance de l’esprit et de l’intuition.

 

Leave a Reply

*