Document : « Et chacun ou chacune peut recevoir suivant ce qu’il ou elle donne, suivant la Loi de l’Affinité, la Loi du Donner et du Recevoir, la Loi de la Réciprocité des Effets, la Loi de la Semence et de la Récolte. Ainsi cela dépend de chacun, de comment l’être se donne, de ce qu’il sème, de ce qu’il peut saisir suivant sa maturité et sa conscience, de comment il se meut dans son travail intérieur de purification et de construction afin de devenir un être vibrant dans la Volonté de la Lumière. » Texte 95

 

Monsieur,

Est-il réellement possible de faire une distinction entre ces trois lois :

1.         la Loi du Donner et du Recevoir,

2.         la Loi de la Réciprocité des Effets, 

3.         la Loi de la Semence et de la Récolte.

En réalité, ne sont-ce pas des termes différents qui sont utilisés pour désigner le même processus ?

De façon rigoureuse, y a t il une réelle séparation à faire ?

 

 

Réponse donnée par Daniel

 

Monsieur,

 

Si les Lois du Donner et du Recevoir, de la Semence et de la Récolte et enfin celle concernant plus précisément la Réciprocité des Effets apparaissent effectivement comme étant toutes soumises à un processus identique, et se ranger ainsi sous une seule et même grande Loi, il y a cependant lieu de faire une subtile distinction en ce qui concerne la loi de la réciprocité des effets qui n’est en fait que la conséquence et la suite logique des deux premières.

 

En effet, la réciprocité des effets induit l’idée de répercussion et de résultat, donc en quelque sorte l’aboutissement en retour, je dirai l’ « effet boomerang ». Selon ce que vous donnez et semez et également la manière et la disposition dont vous vous offrez ou vous vous donnez (ce que vous apportez à l’autre), la récolte (La conséquence) variera en fonction de l’intention première.

 

Il en est de même pour le recevoir : si celui-ci est sincère, loyal, ouvert, la suite et le résultat seront tout naturellement diamétralement opposés à ceux pouvant résulter d’une attitude blessante, fermée ou même haineuse.

 

Il est donc essentiel dans les deux démarches du donner et du recevoir de « se livrer » réellement et sincèrement, sans aucune arrière pensée et calcul, et peu importe la valeur matérielle ou spirituelle du donner ou du recevoir. C’est tout simplement l’intuition de l’être humain qui compte, son  » moi  » profond, ce qu’il y a donc de plus intime en lui qui va ainsi déterminer la répercussion.

 

En schématisant, la loi du Donner et du Recevoir et celle de la Semence et de la Récolte sont comme des miroirs qui vont refléter et renvoyer les propres images de ceux qui les ont produites ou reçues. Selon l’état de son âme, chaque être humain devra en connaître les résultats par des suites et aboutissements bons et positifs ou mauvais et négatifs. Ces conséquences, c’est ce que l’on nomme la Loi de la Réciprocité des Effets, laquelle ne peut que reproduire exactement le vouloir intime de l’être humain.

 

Daniel

 

Leave a Reply

*